• le super gee

    j ai entrepris la construction d un autre model F3K : le super gee  ( mark drela ) d apres les fichiers téléchargeables gratuitement  sur le net  :  http://www.charlesriverrc.org/articles/supergee/SuperGeeII.htm 

    j espère descendre en dessous des 300 grs ce qui est un maximum pour la catégorie .

     

    je vais essayer de vous montrer les principales étapes avec les photos bien sur . depuis je me suis équipé d' une pompe d' aquarium avec double sorties pour stratifier  sous vide  . il suffit de monter a l envers les menbranes et le tour est joué .

    elle a donc deux sorties et permet d augmenter le débit . j ai fait un essai a blanc , sans résine pour valider la solution et normalement fini les bulles d air sous les peaux ..................... les tissus  seront bien plaques . ouffffffff

     

    les noyaux ont ete découpé a l aide d une petite table de découpe qui ma bien aidé . je me suis servi d une colle en bombe ( compatible avec l extrude ) bien pratique pour assembler les différentes parties des noyaux .

    chaque noyau pèse 23 g soit 46  l aile complète . 

    prochaine étape : ponçage pour intégrer le longeron en ruban de carbone .

    voila c est fait , le longeron sera completement integré dans l epaisseur de l aile .
    je vais maintenant découper un longeron en ctp de 8/10 sur toute la longueure et un autre en balsa qui va fermer l aileron et l articulation de celui ci en meme temps . en fait juste une baguette coupee dans le sens de la longueure au moment de la découpe des volets . ça apporte de la rigidite .

    voici en attendant une photo du stab et de la dérive montes sur le fuselage , ces empennages ont éte remplaces par la suite par des models en balsa pour une raison de poids . j ai ainsi gagné pas mal sur le model , en fait un gain de 30 g environ meme si mon model n est pas encore ce qui ce fait de mieux ( 315 g ) .

    je ferais attention la prochaine fois en stratifiant les peaux des ailes , de bien éponger la résine avec du sopalin , c est la que l on peu gagner du poids ......

    apres plusieurs séances d éssais , le profil de l'aile ainsi que la géometrie et le fort diedre ( 6° mini par aile ) ont mis en évidence les excellentes  qualités de vol  , il tient dans rien du tout et permet de parcourir des distances impréssionnantes surtout  pour un model d 1,5 m d envergure et un peu plus de 300 g (merci mr drela ).

    mon exemplaire est loin de la qualité de fabrication du commerce mais donne déja de bon résultats et je vais en refaire un plus légé  et mieux fini des que j aurai un peu de temps devant moi  .

    une vidéo sera en ligne des que possible ......

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :