• voici quelques photos de mon dernier model , un racer electrique de moins d un metre d envergure capable d atteindre les 200 km/h .... 


    votre commentaire
  • voici quelques photos de ma derniere plume de lancé main moulé sous vide mais surtout en une fois , c est a dire le cote gauche et droit en incluant le diedre .

    les cordes choisies : 190 / 145 / 90

    les profils  :  AG 45  / 46 / 47

    diedre :  5 ° de chaque cote

    surface  :  22,8 dm2

    envergure  : 1490 mm

    elle pése 160 g ébavurée , soit 7 g par dm2 .
    ce n est pas encore un poids plume mais vue la surface c est déja pas si mal .
    vivement les essais ................
     
    le model fini pese 310 g soit 13,6 g par dm2 , ça commence a devenir intéressant !
    les premiers essais du we m ont permis de demontrer de bien meilleur lancés et surtout un taux de chute ridicule , meme reussi a enrouler quelques  pompinettes qui passaient par la ! vivement la suite .......

    votre commentaire
  • j ai entrepris la construction d un autre model F3K : le super gee  ( mark drela ) d apres les fichiers téléchargeables gratuitement  sur le net  :  http://www.charlesriverrc.org/articles/supergee/SuperGeeII.htm 

    j espère descendre en dessous des 300 grs ce qui est un maximum pour la catégorie .

     

    je vais essayer de vous montrer les principales étapes avec les photos bien sur . depuis je me suis équipé d' une pompe d' aquarium avec double sorties pour stratifier  sous vide  . il suffit de monter a l envers les menbranes et le tour est joué .

    elle a donc deux sorties et permet d augmenter le débit . j ai fait un essai a blanc , sans résine pour valider la solution et normalement fini les bulles d air sous les peaux ..................... les tissus  seront bien plaques . ouffffffff

     

    les noyaux ont ete découpé a l aide d une petite table de découpe qui ma bien aidé . je me suis servi d une colle en bombe ( compatible avec l extrude ) bien pratique pour assembler les différentes parties des noyaux .

    chaque noyau pèse 23 g soit 46  l aile complète . 

    prochaine étape : ponçage pour intégrer le longeron en ruban de carbone .

    voila c est fait , le longeron sera completement integré dans l epaisseur de l aile .
    je vais maintenant découper un longeron en ctp de 8/10 sur toute la longueure et un autre en balsa qui va fermer l aileron et l articulation de celui ci en meme temps . en fait juste une baguette coupee dans le sens de la longueure au moment de la découpe des volets . ça apporte de la rigidite .

    voici en attendant une photo du stab et de la dérive montes sur le fuselage , ces empennages ont éte remplaces par la suite par des models en balsa pour une raison de poids . j ai ainsi gagné pas mal sur le model , en fait un gain de 30 g environ meme si mon model n est pas encore ce qui ce fait de mieux ( 315 g ) .

    je ferais attention la prochaine fois en stratifiant les peaux des ailes , de bien éponger la résine avec du sopalin , c est la que l on peu gagner du poids ......

    apres plusieurs séances d éssais , le profil de l'aile ainsi que la géometrie et le fort diedre ( 6° mini par aile ) ont mis en évidence les excellentes  qualités de vol  , il tient dans rien du tout et permet de parcourir des distances impréssionnantes surtout  pour un model d 1,5 m d envergure et un peu plus de 300 g (merci mr drela ).

    mon exemplaire est loin de la qualité de fabrication du commerce mais donne déja de bon résultats et je vais en refaire un plus légé  et mieux fini des que j aurai un peu de temps devant moi  .

    une vidéo sera en ligne des que possible ......

     


    votre commentaire
  •  

     

        

     

     

     bonjour a tous ,

     je viens vous presenter ma nouvelle aile en construction . apres plusieurs essais ,  je recommence pour essayer de gagner un peu de poids .

      je n emploi pas de pompe a vide pour l instant mais cela va bientot arriver , ouff !!! 

    voici un essai en coffré balsa 10/10  entoilé modelspan ( 225 g avec deux c 261 graupneur ) , presque aussi lourde qu un model complet haut de gamme . ( peu mieux faire , ideal pour la pente  )

    les models precédants tout plastic etaient plus légeres mais toujours un soucis de rigidité en torsion au niveau des ailerons , pourtant les tissus etaient a 45 degres , surement un manque de matiere ou une mauvaise resine ... ..

    ( depuis j ai changé de resine , de la R&G sur les conseils d un ami modeliste , merci claude !! depuis plus de soucis ) important , ne pas oublier d etuver les pieces pendant toute une nuit a 50 degres environ et laisser refroidire plusieurs jours surtout pour les ailes , les bords de fuites apprecierons .

    Rigolant

    pour l instant mon aile complete avec les renforts  carbon pese 140 g , c est mieux mais l etat de surface et surtout le bord d attaque on besoin d etre repris . je viens de tester une nouvelle methode de fabrication sur un stab et une derive , je vous en parlerais plus tard mais le resultat est prometeur . surtout au niveau de l etat de surface , pas besoin de beaucoup de finition .

     il ne me reste plus qu a faire les ouvertures pour instaler les servos . par contre il me semble avoir gagne en rigidité au niveau des ailerons . je les ai refait en sandwich balsa / fibre 45 degrés et c est mieux maintenant .

    j ai hate d avoir ma pompe a vide pour mouler en deux fois et ainsi obtenir de meilleurs résultats . 

    voici une petite vidéo , le lancé manque vraiment de puissance mais permet d observer l altidude atteinte . 50 grs de gagné par raport au model précedent .

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique